Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
15 novembre 2007

G comme Guttation

IMG_4162

La guttation est une émission d'eau sous forme de goutelettes liquides qui s'observe au petit matin et au crépuscule à la périphérie de certaines feuilles (tomates, capucines...), ou à l'extrémité des feuilles de Graminées. Le liquide de la guttation, constitué de sève brute, est différent de la rosée (humidité de l'air condensée).

IMG_2995

La guttation se produit lorsque l'absorption active d'eau par les racines (appelée poussée racinaire) l'emporte sur la transpiration, permettant d'éviter une surpression hydrique dans les tissus de la plante. (Photos : blé dur germé, Graminée)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui, elles doivent surement "guttationner"... :-) ça n'existe pas chez toutes les espèces d'orchidées, mais ça existe.<br /> Le mieux est de gouter : si c'est salé, c'est qu'effectivement elle pleure... si c'est sucré, il y a peut-être des pucerons quelque part !
M
Merci, j'ai découvert un nouveau nom <br /> Ma question posée à Jo : est-ce que les fleurs de mon mon orchidée (ce sont de grandes hampes) guttationnent? il y a des perles assez condensées sur la tige qui porte les fleurs. Est-ce normal? ou pleure t'elle par manque de soins?<br /> Marie, la mum de Jo
J
c'est magnifique !! <br /> <br /> super idée cet ABCdaire !<br /> <br /> bises
Publicité