Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
16 mai 2008

S comme Séismonastie

Les nasties sont des courbures ou flexions d'organes dont l'orientation est fixée par une disposition anatomique particulière (généralement des feuilles ou des pièces florales).

Les séismonasties sont provoquées par des excitations extérieures, mécaniques ou autres. C'est le choc qui déclenche la réponse. Les plantes de la famille des Mimosacées ont des feuilles particulièrement sensibles, qui se replient au moindre attouchement.


IMG_5573

IMG_5574

On pense que l'excitation provoque une diminution des perméabilités membranaires : l'eau qui était sous pression dans la vacuole des cellules aura tendance à sortir, et la cellule diminuera de volume. Ce départ d'eau a lieu au niveau de petits renflements moteurs appelés pelvinus, présents à la base des folioles et des pétioles, d'où une baisse de turgescence qui provoque l'affaissement des feuilles. Pour en savoir plus, un chouette lien par ici.


IMG_5575

(Photo : Sensitive ou Mimosa pudica)
Les fleurs sont très jolies... mais cette plante est un peu envahissante !
J'ai du mal à m'en débarrasser car la jolie ne se laisse pas faire
(des racines très profondes et plein de petites épines pas sympa pour un sou)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
cool vanina j'adore apprendre plein de choses ... même si je ne vais pas tout retenir !!! enfin même pas grand chose mais si je veux l'info je serai où chercher facilement<br /> les photos sont toujours aussi jolies ... (les images, je retiens plus facilement)<br /> bise
Publicité