Il y a déjà plusieurs mois, j'avais craqué sur ce lot de tissus japonais coordonnés

IMG_5900

Je les avais laissé dans la pile de tissus accumulés cette année et auxquels je n'avais pas le temps de toucher, et sans encore savoir ce que j'allais en faire. Et puis quand mon homme m'a demandé une trousse en tissu qui se roule, je me suis dit que ça serait pas mal avec ça.
Je me suis donc lancée dans ma première trousse "nem" un peu au jugé, et voilà ce que ça donne finalement :

ENDROIT

IMG_5875

ENVERS
IMG_5874

... et une fois roulée
IMG_5882

Bon, je me suis un peu lâchée sur la longueur (46 cm une fois fini), du coup c'est une trousse dans laquelle on peux mettre 23 crayons ou stylos !! ce qui est déjà pas mal je pense

IMG_5927


Pour ceux et celles qui aimeraient la faire et qui n'ont pas de tuto sous la main, voici le mien :
* Pour l'endroit de la trousse (côté crayons) il faut deux tissus différents, un de 48 x 22 cm et un autre de 48 x 16 cm (1 cm de coutures comprises de tous les côtés, sauf 1,5 cm sur une longueur de la pièce de tissu qui se superpose, pour l'ourlet, cf. dessin)

D'abord on fait un ourlet de 1,5 cm sur une longueur de la plus petite pièce.
Ensuite on superpose les deux pièces de façon à avoir l'endroit des tissus visible, et le bas des 2 pièces bord à bord ; on pique les deux pièces ensemble tous les 2 cm (parallèlement au bord) pour faire les compartiments à crayons, sauf les deux aux extrémités.

Tuto_endroit

* Pour l'envers de la trousse, il faut trois bandes de tissus différents (si vous souhaitez faire des bandes comme moi, sinon avec un seul tissu ça marche aussi hein...) qu'il faut coudre ensemble pour reconstituer un rectangle de 48 x 22 cm

Tuto_envers

Lorsque vous avez vos 2 rectangles identiques, vous n'avez plus qu'à
- placer les deux pièces endroit contre endroit et coudre à 1 cm du bord sur presque tout le tour... (il faut laisser une partie non cousue d'environ 7 cm pour pouvoir retourner le tout comme une chaussette)
- couper les 4 coins après couture avant de retourner.

Au fer à repasser, aplatissez bien tout, y compris la partie non fermée qui doit être pliée à 1 cm du bord afin d'être cousue pour fermer le tout. Avant de fermer cette partie, n'oubliez pas d'ajouter un ruban ou un lien pour pouvoir tenir votre trousse roulée. Voilà !!


Si mes conseils ne sont absolument pas clairs, ou que vous débutez, vous pouvez me poser des questions ou aller voir ce lien qui reprend le même tuto je pense mais en plus détaillé.