Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
17 août 2008

Tour de lit jungle

Il est arrivé à bon port dans le berceau de Colin !
Je peux donc vous montrer ce tour de lit commencé il y a un moment...
Des couleurs vives pour un bébé né un jour de feu d'artifice

tour_de_lit

Et le tuto qui va avec.......

(Je ne sais pas si tous les berceaux font la même taille...
J'espère que oui !! j'ai pris les mesures sur celui de ma voisine)

Patron :

tuto_tour_de_lit


Fournitures :
- 120 cm de tissu imprimé en 150 de large
- 120 cm de tissu uni coordonné (souvent en 90 de large)
- 5,50 m de biais (dans mon cas 3m de chaque couleur)
- du molleton (120 cm si en 150 de large)

Sur les 3 panneaux, j'en ai fait deux identiques (longueur du berceau) et un différent pour la largeur. Pour l'envers c'est l'inverse et j'ai fait varier les motifs. Si vous voulez faire autrement, il faut refaire les calculs en pensant bien qu'il y a deux rectangles ci-dessus pour faire le tour du lit !

Truc embêtant : le rectangle complet fait 180 de large, et les tissus qui me plaisaient étaient en 150 de large, ce qui oblige à faire du patchwork. Du coup, j'ai utilisé toutes les chutes (tortues, lianes...) pour agrémenter les panneaux que je pensais faire unis au départ et c'est beaucoup mieux ainsi !!

Comment on fait ?
Il faut plier le biais en deux et piquer pour obtenir un ruban. Ensuite on coupe pour obtenir 32 morceaux d'environ 17 cm (16 morceaux par rectangle, 2 à chaque piqure pour pouvoir nouer aux barreaux du berceau)
Pour les panneaux, une fois les grands rectangles de 182 x 38 obtenus (couture de 1 cm comprise), il faut piquer 3 côtés et retourner comme une chaussette.
Ensuite on enfile le molleton découpé aux bonnes dimensions à l'intérieur (il y a peut-être moins galère.....) et on ferme avec une piqure au bout.

Truc galère, ben encore une fois le molleton est en 150 de large... Je pense que quand on à l'intention de faire plusieurs tour de lit, il vaut mieux acheter direct 180 cm de molleton pour pouvoir couper dans la longueur, sur la largeur.

Pour finir, j'ai piqué à la machine pour marquer la séparation entre les 3 panneaux de 60 de large, et pour maintenir le molleton lors de l'utilisation. Je n'ai pas piqué le molleton dans la longueur alors j'espère qu'il ne va pas se ratatiner en boule au premier lavage..........
Peut-être qu'il vaut mieux mettre un biais tout autour des deux rectangles, et piquer le molleton avec pour le maintenir. Si des mamans utilisatrices veulent donner leur avis sur ce point, merci d'avance !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci encore Vaninouille pour le tour de lit : il est très chouette et va super bien dans leur chambre !!! <br /> Merci aussi pour les conseils de Mum pour le lavage, j'ai bien compris la technique : ne pas laver !! ;-)
P
C'est très réussi!
M
Il faut en effet faire très attention au nettoyage en machine. Tu aurais peut être dû profiter des lignes de dessins (entre les tortues) pour faire un tracé de piqures. Ou plus difficile encore : suivre le dessin des girafes :-)) cela maintient beaucoup plus le molleton. Je conseille à la maman de Colin de faire un bâti grossier en travers(qui est enlevé après lavage) pour éviter en effet que cela se ratatine à l'essorage. J'ai eu ce problème avec les coussins que j'ai fabriqué pour les fauteuils. Cela dit bravo. Ce tour de lit est magnifique.Très beau choix de tissu. Bisous Mum
M
Oh, c'est vraiment superbe ! Merci pour toutes ces explications, de sucroît. Bonne soirée.
Publicité