Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
12 août 2007

Bijoux en graines

En Guyane on trouve beaucoup de bijoux fabriqués avec des graines et des plumes, généralement par des brésiliens. Je trouve ça chouette, peut-être parce que ça me rappelle les cadeaux de fête des mères qu'on fabriquait quand on était petit (eh non, pas de colliers de pâtes, mais des colliers graines + perles). J'en avais trouvé également en Guadeloupe où un certain nombre de connaissances en fabriquaient, parfois même pour en vendre sur internet. J'aurais bien aimé me lancer mais je ne savais absolument pas où trouver ces graines. Et les coins à graines, c'est comme les coins à champignons en métropole, ça se garde secret !! C'est finalement à la Réunion que je me suis lancée, parce qu'une copine m'a trouvé un "arbre à graines rouges" (merci Elo :-). J'ai cherché sur internet pour trouver le nom d'espèce, mais j'ai fait chou blanc  :-(  Voici quand même à quoi ça ressemble :

L'ARBRE

IMG_3271

LES FLEURS

IMG_3274

LES GRAINES

IMG_3275


Quand les graines sont trouvées, le plus dur est presque fait. Il faut commencer par dépiauter les gousses pour récupérer les graines, environ une dizaine par gousse :

IMG_3213

On trouve maintenant très facilement le matériel pour faire soi-même ses bijoux dans les magasins de travaux manuels. Le moins facile c'est la mini-perceuse. Je suppose que pour certaines graines ce n'est pas nécessaire mais pour celles là si ! Elles sont très dures et le forêt dérape à la surface, il faut un peu de patience et d'habitude. Quand on a pris le coup de main, autant les percer toutes d'un coup...

IMG_3187

Ensuite, il faut avoir sous la main une pince coupante et une pince plate, du fil de câble gainé (on en trouve de toutes les couleurs), des perles à écraser, et quelques petits trucs pour les finitions (fermoirs, etc.)

IMG_3191

Ensuite, place à votre créativité... à vous de trouver comment monter vos graines, de décider si vous faites plusieurs rangs, etc. L'avantage de cette technique avec perles écrasées + câble, c'est qu'on peut laisser beaucoup de vide entre les graines (ou les perles) et ça donne quelque chose je trouve de plus aérien, de moins chargé. Voilà les 2 que j'ai pour l'instant réalisés (un à 1 rang et un à 2 rangs) avec du fil bronze et des perles à écraser argent. Le troisième est en attente de trouver d'autres jolies graines pour changer du monochrome...

collier_bis

collier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
L’arbre s’appelle: Adenanthera pavonina
C
Lowhill,<br /> <br /> Une bonne perceuse à utiliser pour ce genre de travaux fins est la perceuse Dremel, vendue avec son jeu de forets et mini-meules. Très adaptée à ce que tu recherches. Pas donnée, mais fiable.
C
Bonjour,<br /> <br /> Les petites graines rouges vernissées en forme de coeur utilisées sur les photos sont appelées en Guadeloupe "graines réglisse" ,à ne pas confondre avec les "graines l'église" qui ont un "oeil" noir sur un côté, qui étaient utilisées pour confectionner des chapelets. On trouve le deux variétés du côté de Deshaies.
L
Slt! Est-ce que tu pourrai me dire quel type de perceusen et de fraise as-tu utilisé? J'en cherche et c'est assez dure d'en pecher une bonne! Merci! (tu peux me répondre directement sur mon email si tu ne veux pas faire de pub!)
A
J'arrive après la guerre, presque 3 ans plus tard. Mais je ne connaissais pas le blog avant^^<br /> Je ne savais pas qu'il y en avait aussi à la Réunion de celle la, j'en ai trouvé en Guadeloupe cette année. Juste une chose, il faut y faire attention, il paraitrait qu'elle sont toxique si mise à la bouche ou si la poudre était en contact avec les yeux pendant le perçage. <br /> Je m'en suis servie pour faire des montage mélange perle fimo et graine et elles rendent super bien :-)<br /> Bravo pour tes colliers, ils sont très réussis ;-)<br /> Aurore
Publicité