Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
23 octobre 2007

Pas de pitié pour les croissants

Dépêche AFP du 18 octobre 2007 :
"Les députés ont décidé jeudi soir de maintenir à 5,5% la TVA sur le croissant et les viennoiseries, refusant de les soumettre au taux normal de 19,6% comme le demandaient deux amendements au projet de budget 2008, au nom de la lutte contre "la pandémie de l'obésité infantile". (...)
"Certain produits alimentaires sont, pour des raisons de santé publique, taxés au taux normal de 19,6%, au lieu du taux réduit de 5,5%. Il importe d'accroître ces exceptions, car la France n'échappe plus à la pandémie de l'obésité infantile. Un enfant sur six est obèse", a plaidé le député Vert François de Rugy. L'élu écologiste proposait ainsi de soumettre à la TVA à 19,6% "des sodas et boissons rafraîchissantes sucrées", "des pâtisseries et viennoiseries", des "crèmes glacées et sorbets", ainsi que "tout produit alimentaire dont la teneur en glucides est supérieure à 60% à l'exception du sucre pur". (...)
Tout en comprenant les préoccupations des députés, le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez, a appelé "à la prudence". "Je trouve paradoxal qu'on en vienne à passer à 19,6% notre croissant national, notre pain au chocolat, et qu'en revanche la hamburger, bien américain, reste à 5,5%", a fait valoir M. Carrez. "Le gouvernement mène des actions approfondies sur la santé publique. L'application d'un taux normal de TVA à ces produits serait contraire à l'action du gouvernement. Je ne pense pas que ces amendements soient appropriés", a souligné de son côté Eric Woerth (Budget)."

Ah ben moi non plus je suis pas d'accord avec la taxation du croissant !! Déjà que j'en mange pas beaucoup, il est certain qu'à 5 euros l'unité je n'en mangerais plus du tout. Mais cela résoudra-t-il l'obésité infantile ?? Et puis il y a pain au chocolat et pain au chocolat, brioche et brioche... non ? La qualité nutritionnelle des "Pitch" est-elle la même qu'une brioche d'un bon boulanger ? Que consomment réellement les gens qui "malbouffent" ? Pas plutôt des chips et du soda ? Moi j'en sais rien, je suis pas sociologue... n'empêche, je me pose la question de savoir si nos députés ont vraiment étudié la question.

Pasque si on va par là, ça veux dire qu'on va aussi taxer le NUTELLA !!! Mais alors que vaut-il mieux ? Une légère surcharge pondérale qui peut faire la poitrine oppulente... ou 4 millions de femmes frustrées manifestant dans les rues en réclamant qu'on leur rende leur bonheur à tartiner ?

Nos députés savent-ils qu'à la Réunion on a le coca le plus sucré ??? Eh oui, ici le coca (sauf en canettes), il arrive en poudre, et il est conditionné sur place en bouteilles par l'usine Heineken. Et comme les réunionnais boivent sucré (voire très sucré), ils se sont adapté au marché local : moins d'eau et plus de sucre (NB : aucune attaque personnelle envers mes amis qui travaillent chez Bourbon...). Cela dit, le coca reste un produit de luxe pour les petits budgets alors ici il y a un tas d'autres marques moins chères : Cot, Splash et autres... très sucrées et très chimiques.
Bref, qu'on me laisse mon croissant du mois à moins de 10 euros, et qu'on réfléchisse davantage au problème de la "junk food" et aux autres causes de l'obésité infantile.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi aussi d'accord !!! surtout pour le nuteela ...non mais ohohhoho !!!!!<br /> questce que je vais devenir sans le nutella !!!<br /> mince alors !!!!!!<br /> didine
Z
Rien à redire couzine, je suis tout à fait d'accord avec toi ...<br /> <br /> On est encore bien garni au gouvernement, je ne sais pas s'il sont capables de se poser ce genre de questions ...<br /> <br /> MAIS QU'EST CE QU'ON VA DEVENIR ?????
Publicité