Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
28 février 2007

Fin d'alerte rouge

Fiouuuuu.... ça y est, Gamède est parti ! On aura quand même eu droit à deux alertes rouges avec ce cyclone qui a suivi une drôle de trajectoire, sud-ouest puis ouest, en passant au nord de l'île, puis après 2 petites boucles et une période d'arrêt total (genre cyclone normand, p'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non...) direction plein sud pour repasser une nouvelle fois près des côtes réunionnaises, à l'ouest de l'île.

Gam_de

Au risque de me faire crever les pneus, je trouve ça plutôt bien que Gamède ait finalement fait route vers le sud, ça évite à Madagascar de se le prendre en pleine poire, et vraiment c'est une bonne nouvelle. Déjà Favio qui était passé près de chez nous il y a 10 jours a fait un carnage au Mozambique... Bon cela dit, on s'en est pris plein la figure : 10 mètres de pluie en 72h dans la région du volcan, des vagues de 10 à 12 mètres au plus fort de la houle, et puis surtout gros temps pendant 72h quasi non-stop en fonction des régions. De quoi lessiver les sols, provoquer des éboulements, rivières en crues, pannes d'électricité donc plus d'eau car les pompes fonctionnent avec le courant, des agriculteurs qui ont tout perdu... et il n'y a pas que les bananiers qui n'ont pas supporté le voyage. Par exemple, les exploitations laitières sont au plus mal car les vaches, même si elles ont été rentrées, n'aiment pas bien l'humidité, d'où mammites (inflammation de la glande mammaire, donc plus de lait) et boitillement dûs au ramolissement des sabots et à leur inflammation. La plus grosse catastrophe du point de vue infrasctructures reste l'écroulement du pont de la rivière St Etienne qui relie St Louis à St Pierre. Pour ceux qui ne connaissent pas la Réunion, précisons qu'une seule route fait le tour de l'île, ce qui fait que le sud se retrouve un peu coupé du reste de l'île, même si on peut atteindre St Pierre par l'est.

ptstetienne

St Pierre est un gros pôle économique de l'île, et il y a beaucoup de gens qui y travaillent, mais beaucoup habitent dans les communes alentours. Pour les enseignants, praticiens hospitaliers, etc. qui habitent de l'autre côté du pont, les prochaines semaines risquent d'être très difficiles. Pour les "nordistes" comme moi, c'est la route en corniche qui est une nouvelle fois coupée pour une durée indéterminée, donc il faut prendre la route de la montagne. Elle a été bien dégagée de ce qui l'encombrait, par contre elle supporte difficilement le flux de voitures qui fait Possession - St Denis tous les jours. Harold a des sueurs froides en pensant que la corniche puisse rester fermée un moment car lorsqu'elle a été fermé plusieurs mois lors de l'énorme éboulis l'année dernière, il faisait 3h de route le matin et 2h le soir... 5h de trajet par jour, c'est vrai qu'il y a de quoi devenir dépressif !
Pour ceux qui voudraient suivre l'actualité, voir des photos ou des reportages vidéos, il y a de quoi faire sur internet. Quelques sites :
http://www.ipreunion.com/
http://www.meteo-world.com/news/index-1186.php
http://www.clicanoo.org/

De mon côté, RAS. A ravine à malheur, de la pluie et un vent à décorner les boeufs non stop pendant 72h où nous sommes restés enfermés, volets clos. Harold et moi avons passé avec succès cette épreuve, par contre on a faillit noyer nos chats dans les réserves d'eau qu'on avait faites... Les deux tigres, en plus d'être plutôt turbulents, nous on laché quelques bombes atomiques qui ont bien failli nous tuer. Eh oui, les chats d'appartement qui ne mangent que des croquettes, et font des crottes qui ne sentent rien, ça a du bon. Je m'en tiendrais là sur le sujet. Donc pas de dommages hormis les 3 bananiers tombés dans notre cour. On a eu une coupure d'eau et de courant pendant 24h, mais pas de nouvelle coupure depuis, on a de la chance. En revanche, ni téléphone ni internet donc il a fallu attendre de pouvoir aller au boulot ce matin pour donner de mes nouvelles...

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Il ne manque que des extraits de Radio-Freedom.<br /> Et comme ça ne doit pas exister sur la toile, j'en citerai un premier qui dit à peu près ceci :<br /> "Allo, Freedom. Je ne reçois plus la radio que grâce à la parabole, mais les marmailles font le cirque pour avoir la télévision : Que dois-je faire ?"<br /> Et un deuxième : <br /> "Allo Freedom ? Je voudrais passer un gros 'Coup-de-coeur' pour l'hospitalité des Réunionnais :<br /> En vacances à la Réunion, j'étais bloqué avec ma femme et mon bébé par la fermeture de la route. Vous avez passé mon appel sur la radio :<br /> J'ai reçu 80 coups de téléphone de personnes qui ont proposé de m'héberger !<br /> Merci à tous et plus plus particulièrement au couple qui nous a reçu..."
Publicité