Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
8 mars 2007

Après la pluie...

... vient le barbecue. Après Favio et Gamède, il fallait au moins ça pour se remettre, avec le peu de temps qu'on a passé dehors ces derniers WE. J'ai donc (enfin) eu droit au "fameux" poulet à la bière dont j'entends parler depuis si longtemps. C'était mon amoureux aux manettes, donc j'espère ne pas dire de bêtises en transcrivant sa recette culte !
Ingrédients : un poulet, les épices que vous voulez et beaucoup de BIERE !!! Attention, il faut acheter au moins une mocke de bière (une canette, pour les non créolisés).
Première étape : ouvrir la mocke, la vider de moitié et agrandir le trou pour ajouter les épices, un peu ce que vous voulez. Nous c'était à base de poivre et paprika. Ensuite vous mettez ça dans le cul du poulet qui va tenir debout sur ses 2 pattes et la mocke ! ce qui donne ceci :

IMG_2714

Ensuite il faut ajouter les épices, en général à la surface du poulet, mais ont peut aussi en mettre sous la peau si on veut que la chair prenne davantage le goût. Avant de poser le poulet sur le barbecue, il faut penser à protéger les pilons avec du papier d'alu, sinon ils crament et ils cassent. Autre élément important : comme le poulet est debout, vous ne pourrez pas le retourner pour qu'il cuise et dore bien partout. Il faut donc lui confectionner un petit "four à chaleur tournante" avec du fil de fer et du papier d'alu, comme ceci :

IMG_2713

Ensuite il faut s'armer d'un peu de patience car il faut compter au moins deux heures de cuisson, et le poulet doit pendant tout ce temps être régulièrement arrosé de bière (on a mangé à 15h...). C'est la raison pour laquelle ce sont souvent les hommes qui prennent la chose en main : une gorgée pour papa, une gorgée pour le poulet... Le résultat est très satisfaisant, la viande est très tendre et parfumée, et les hommes sont tous bien gais avant le repas :-)

IMG_2721

Publicité
Publicité
Commentaires
J
"vaninouilles", oups !
J
Est ce que ça se mange avec des vaninoilles ?<br /> Sunny kiss ;-)
N
j'ai tout compris Vanina ,merci pour la recette <br /> dés que le temps le permet(en normandie....)et que j'ai un peu de temps devant moi.....j'essaie<br /> je viens de temps en temps sur ton blog et c'est toujours sympa <br /> bisoussss ma puce noelle
Publicité