Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nez dans l'herbe
7 octobre 2007

Bol renversé

Un plat qui ne doit pas être très connu en métropole, mais qui est très prisé à Maurice et à la Réunion, c'est le bol renversé. C'est un plat asiatique, et tout se joue surtout sur la présentation : on met les ingrédients couche par couche dans un bol, avec le riz en dernier, et on retourne le tout sur une assiette.
Voilà ma recette à moi, mais les variantes sont infinies !!

Ingrédients :
- 1 oeuf par personne
- des oignons
- des brèdes (légumes verts à faire sauter, type épinard ou chinois, petsaï, etc.)
- des sarcives (genre de porc caramélisé, facile à trouver tout prêt fait à la Réunion mais sinon, remplacer par des crevettes ou du boeuf sauté avec un peu de soja, des saucisses chinoises pour ceux qui aiment, etc.)
- des champignons (mais je les ai oublié, oups !)
et après, à peu près ce que vous voulez selon l'inspiration....
- huile, sel, poivre, sauce d'huitre (certains ajoutent du gingembre, de l'ail,... moi j'ai fait au plus soft)

En premier, on fait cuire l'oeuf sur le plat (ici, ça se fait frire à la poële avec pas mal d'huile, et le blanc d'oeuf devient croustillant ; il faut faire un peu durcir le jaune car on dépose ensuite l'oeuf au fond du bol, jaune vers le ciel, sinon il s'écrase dès qu'on ajoute dessus les autres ingrédients)
Ensuite, j'ai ajouté les sarcives coupées en petits morceaux, les brèdes (sautés juste avec de l'huile, un peu de poivre, et un filet de sauce d'huitre à la fin)

IMG_3726

En dernier, on comble le bol avec du riz (perso, je suis abonnée au riz thaï parfumé au jasmin cuit avec autant d'eau que de riz. Interdit le riz à égoutter en sachet ou le Uncle Ben's, faut que ça colle un peu)

IMG_3730

Ensuite, ben il suffit de retourner le bol sur une assiette (attention hein, on évite les d'acrobaties : on pose l'assiette sur le bol, on tient bien les 2 fermement et ensuite on retourne le tout avec dextérité)

IMG_3733

Attention : surtout on fait le service avec le bol dans l'assiette. C'est à chacun de retirer son bol et de découvrir ce qu'il y a dessous... :-)  Normalement, c'est à ce moment là que vous pouvez juger de votre petit effet au son des exclamations de vos invités ou parents ou petit ami... Personnellement, j'ai eu droit à "arrêtes avec tes photos, c'est déjà froid !!" ce qui n'était pas faux...
C'est pour cette raison qu'après 4 photos floues sans flash, vous avez finalement droit à une photo nette avec flash ; on fait ce qu'on peut !

IMG_3740

Pour les puristes, on sert bien sûr le tout avec un petit rougail tomates à part : tomates en cubes, sel, poivre, oignon coupé très fin, et PIMENT. Bon app !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité